⸻ HISTORIQUE
Édition 2022
Depuis maintenant 8 ans, le Forum International de Dakar sur la Paix et Sécurité s’impose comme un rendez-vous incontournable des décideurs impliqués en Afrique.
Il rassemble annuellement de nombreux chefs d’États et de gouvernements africains, des partenaires internationaux, ainsi que de multiples acteurs de la Paix et de la Sécurité. Lancé lors du Sommet de l’Élysée de 2013 organisé par la France, La première édition du forum s’est tenue en décembre 2014 à Dakar sous le Haut Patronage du Président sénégalais, Macky SALL, qui a décidé avec enthousiasme d’accueillir ce rendez-vous désormais incontournable.
En touchant depuis 2020 le monde entier, l’irruption de cette crise a constitué une véritable surprise stratégique dont les conséquences sanitaires, sociales, économiques et sécuritaires se font encore sentir. Pour les États africains résolument engagés avec l’Agenda 2063 à assurer la stabilité et la sécurité, piliers essentiels du développement, cette pandémie est surtout perçue comme un révélateur ou un accélérateur des fragilités et des multiples auxquels le continent fait face. C’est pour toutes ces raisons que la septième édition du Forum portera sur le thème général « Les enjeux de stabilité et d’émergence en Afrique dans un monde post COVID-19 »
Le Forum de Dakar en chiffres
40
Think-Tanks et ONGs
20
Organisations internationales
10
Ministres et Hauts Représentants
40
Pays & organisations représentés
⸻ LE LIEU
Le Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD)
Siège du 15ème Sommet de la francophonie, le Centre International de Conférences de Dakar, renommé Centre International de Conférences Abdou Diouf en hommage à l'ancien Président de la République du Sénégal, étire son architecture bioclimatique inspirée du baobab.