Plénière 2 – Crises globales et souverainetés en Afrique
Contexte
Depuis plusieurs décennies, de nombreux pays africains sont confrontés à des crises cycliques dans les domaines politique, économique et social. Cette situation est accentuée, d’année en année, par l’absence de réponses durables pour développer la résilience des États et des populations face aux impacts multiformes des crises globales qui secouent le monde.
En effet, l’Afrique semble abonnée aux contrecoups des convulsions mondiales. Lourdement impactée, depuis les longues périodes de sécheresse des années 70, en passant par la fin des accords de Bretton Woods, le continent a traversé moult crises dont les plus connues sont la crise pétrolière mondiale de 1973, le séisme économique et financier de 2008, sans oublier la crise sanitaire mondiale de 2019 dont les stigmates sont encore vivaces. La crise russo-ukrainienne est venue sonner le tocsin dans plusieurs pays africains, par l’ampleur de ses conséquences surtout dans le domaine énergétique et alimentaire.). Cette situation d’éternelle dépendance aux soubresauts de la globalisation pose en filigrane l’impérieuse nécessité de construire de nouvelles souverainetés susceptibles d’impulser un développement socio-économique durable.
Comment positionner le continent africain comme acteur économique majeur de la mondialisation ?
Car, en dépit des ressources naturelles dont regorge le continent, la quasi-absence d’autonomie des pays africains dans des domaines cruciaux comme l’énergie, l’alimentation et la santé reste une source permanente d’inquiétude et de tensions sociales génératrices d’instabilité. Si au cours de leur histoire, les systèmes africains ont parfois affiché leur résilience face aux crises, aux conflits et autres pandémies (Sida, fièvre jaune, Covid 19…), l’heure est venue de tirer les leçons issues des deux derniers chocs mondiaux que sont la Covid 19 et la guerre russo-ukrainienne pour bâtir enfin de réelles souverainetés, et soustraire l’Afrique aux aléas d’une longue nuit de dépendance.
Cet impératif est d’autant plus prégnant que le continent doit, de manière concomitante, relever ses défis sécuritaires en repensant les fondements de sa coopération en matière de sécurité et de défense avec ses partenaires. Cette refondation devra également se faire avec l’atout majeur du continent que représente
la jeunesse de sa population, levier incontournable dans la conquête de nouvelles souverainetés.
Objectifs
Face aux nouveaux enjeux géopolitiques mondiaux, il s’agit de savoir comment les systèmes africains pourront développer de nouveaux modèles de souveraineté politique, économique, sécuritaire, alimentaire, sanitaire et énergétique, capables de s’adapter et d’absorber durablement les chocs exogènes.
Points à traiter
- Quels dispositifs mettre en place pour assurer la souveraineté sanitaire, énergétique et alimentaire ?
- Quels rôle et place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) dans l’intégration communautaire de l’UA ?
- Comment établir des partenariats entre le public et le privé à même d’assurer et de consolider l’industrie sanitaire, énergétique, alimentaire et militaire africaine ?
- Comment repenser et harmoniser les engagements de coopération avec des partenaires internationaux pour une Afrique souveraine et autonome notamment en matière de défense et de sécurité ?
Orateurs
-
Giovanie BIHAIntervenante
Représentante adjointe Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU, UNOWAS
-
S.E.M. Abdoulaye DIOPIntervenant
Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale du Mali,
-
S.E.M. Mahamadou ISSOUFOUIntervenant
Ancien Président du Niger
-
S.E.M. Mamadou TANGARAModérateur
Ministre des Affaires étrangères de la Gambie
-
S.E.M. Mevlut ÇAVUŞOĞLUIntervenant
Ministre des Affaires étrangères de la Türkiye
-
S.E.Mme Najla ALMANGOUCHIntervenante
Ministre des Affaires étrangères de la Libye
-
Tomas KRYLIntervenant
Vice-Ministre des Affaires étrangères de la République Tchèque
-
Vellamvelly MURALEEDHARANIntervenant
Vice-Ministre des Affaires étrangères de l’Inde