Atelier 5 — Place du Secteur privé dans la construction de nouvelles souverainetés (énergétique, alimentaire, numérique, etc.) en Afrique

Contexte

Le développement de la mondialisation a accentué les phénomènes d’interdépendance ces dernières décennies. L’internationalisation des chaines de valeur a abouti à une plus
grande complémentarité des acteurs économiques et à une réduction des niveaux d’autonomie stratégique des acteurs centraux que sont les États. 

Ainsi, la souveraineté des États, qui au plan interne se traduit par l’aptitude à régir efficacement et entièrement les activités des individus présents sur son territoire, est remise en cause sur le plan externe par divers bouleversements qui interpellent, à la fois, sa dimension théorique, son rapport à la résilience et le principe d’horizontalité des relations internationales.

Les pays africains ont connu des destinées diverses depuis la vague des indépendances
des années 1960. Les derniers chocs internationaux (crise des subprimes, Coronavirus, conflit russo-ukrainien) ont, cependant, montré la fragilité du continent du fait d’une structure économique extravertie et encore dominée par des logiques de rente. 

Des secteurs stratégiques comme l’alimentaire et l’énergie ont largement fait montre de vulnérabilités, occasionnant une inflation et une attrition de l’activité économique globale. Dans un autre registre, le numérique pose de nombreux défis aux États africains. La construction des cyber-capacités accroit le risque de dépendance stratégique alors qu’INTERPOL estime, au même moment, les pertes liées à la cybercriminalité en Afrique à 4,12 milliards de dollars en 2021.

Face à ces nombreux défis, les États africains sont interpellés dans la construction de nouvelles souverainetés dans ces secteurs stratégiques. Si la centralité de l’État exige un rôle cadre, la place du secteur privé est à redéfinir dans cette perspective. Sa faiblesse pèse sur la création de valeurs, d’emplois et sur les difficultés de consolidation des échanges intracontinentaux.

Il se pose dès lors la question de la réforme des structures économiques nationales, de la place du secteur privé africain dans les domaines critiques et de son apport spécifique dans les domaines dits régaliens. 

Il apparait nécessaire de mener une réflexion inclusive sur ces défis afin que leurs implications sécuritaires, économiques politico-sociales soient mieux appréhendées par les acteurs nationaux et régionaux concernés.

Objectifs

Cet atelier vise à déterminer la place du secteur privé dans l’émergence de nouvelles souverainetés et sa contribution à la pérennisation de ces dernières.

 

Points à traiter

  • Quels sont les facteurs de vulnérabilité du secteur privé en Afrique face aux tensions et crises internationales ?
  • Comment le secteur privé peut-il amoindrir l’effet ? Comment le secteur privé peut – il être le fer de lance dans la construction de nouvelles souverainetés ? Quel pourrait être son rôle dans la viabilité de ces dernières ?
  • Dans quelle mesure le secteur privé peut-il impulser et soutenir une souveraineté alimentaire sur le continent ? Quid de la souveraineté énergétique ?
  • Comment optimiser l’endogénéisation du potentiel économique du numérique en Afrique ? Quels pourraient être les contours d’une souveraineté numérique en Afrique ?
  • Quelle place donner à l’intégration africaine dans le renforcement d’un secteur privé tourné vers la construction des nouvelles souverainetés en Afrique ?

Date

25 Oct 2022
Expired!

Heure

10h15 - 12h15
Catégorie

Orateurs

  • Bachir Ismaël OUEDRAOGO
    Intervenant
  • Candide BAMEZON-LEGUEDE
    Intervenante
  • Eveline Fatou TALL
    Eveline Fatou TALL
    Intervenante

    Président du Conseil d’Administration de CGF Bourse et CGF Gestion

    Eveline TALL a fondé en 2017 sa société de Conseils stratégiques et financiers E.&Partners. Mme Tall siège également au Conseil d’Administration de plusieurs sociétés évoluant dans les domaines de la Banque, de la Finance et du Capital Humain. Eveline TALL a travaillé à la Citibank Sénégal pendant 18 ans. Elle a ensuite rejoint le Groupe Ecobank où elle a fini sa carrière comme Directeur Général Adjoint du Groupe supervisant directement 30 filiales bancaires en Afrique. Eveline TALL est titulaire d’une Licence en Anglais, d’un diplôme en Commerce International, et Marketing et d’un Master en Arbitrage.

  • Franck KIE
    Modérateur

    Fondateur et Commissaire général (CAF) / Cyber Africa Forum

  • Kabiné KOMARA
    Kabiné KOMARA
    Modérateur

    Consultant International, Ancien Premier Ministre, Conakry, République de Guinée

    Kabiné Komara est Guinéen.
    Banquier international, il s’engage en faveur de projets humanistes, environnementaux et de développement.
    Ses études internationales (en France et aux Etats-Unis) lui ont permis d’endosser des responsabilités dans des pays et secteurs variés, comme les mines et la banque.
    Reconnu comme faisant partie des cent personnalités qui contribuent au progrès du continent africain, M. Komara a aussi été Premier Ministre. Il a alors évité à la Guinée des soubresauts dévastateurs lors de la période charnière de fin 2008 à début 2010, ce qui lui a valu la reconnaissance de son pays et celle de la communauté internationale.
    Durant le mandat de quatre ans à la tête de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), M. Komara a hissé cette structure au premier rang des organismes de bassins et a été président du Réseau International des Organismes de Bassin de 2013 à 2014.
    Il est aujourd’hui Consultant International en matière de stratégies, de financement et d’hydrodiplomatie. Il siège au conseil d’administration de plusieurs fondations internationales telles que le Global Fairness Initiative (GFI), la Fondation Brazzaville pour la Paix et la conservation de la nature, l’International Action Council, l’Initiative pour l’avenir des Grands Fleuves (IAGF) et la Fondation Leaders pour la Paix avec l’ex Premier Ministre Français JP Raffarin. Il est aussi membre du Jury International du Prix King Faisal Prize.
    Il est l’auteur du livre qui fait autorité dans le domaine de l’hydrodiplomatie, intitulé : ‘’L’Eau, Enjeu Vital des Relations Internationales’’. Les Eaux Transfrontalières : Bombes à retardement ou Facteurs de Coopération et de Paix’’.
    Entre autres distinctions, M. Komara a été décoré en tant que « Commandeur de l’ordre du Mérite du Lion », une des plus hautes distinctions sénégalaises par le Président Macky Sall en 2017 et est aussi lauréat du Prix « Oscar Meilleur Manager Africain » en 2014 en France.

  • Mor Talla KANE
    Intervenant

Comments are closed.