Atelier 2 — Sécurité et développement : impact de la démographie et du changement climatique en Afrique

Contexte

Le continent africain pourrait être fortement affecté par deux défis majeurs au XXIème siècle : la croissance démographique et le changement climatique. Chacun d’entre eux aura un impact direct, sur les plans économiques politiques, sociaux et sécuritaires. La gestion de ces enjeux est une nécessité absolue pour l’Afrique.

Selon l’Organisation des Nations unies, le continent pourrait en effet compter, à l’horizon 2050, 2,4 milliards d’habitants, doublant ainsi la population actuelle. Ce dynamisme démographique suscite plusieurs interrogations. En effet, les analystes doutent de la capacité de l’activité économique à résorber le chômage des jeunes dont le poids démographique ne cesse de croitre. À cela s’ajoute la raréfaction prévisible des ressources hydriques et alimentaires liée à l’accroissement de la population.

Les questions démographiques seront au cœur de l’agenda économique du continent africain dans les années à venir. En effet, la force des traditions culturelles, la faiblesse des systèmes de retraite (et donc la nécessaire solidarité intergénérationnelle pour y pallier), l’accès limité des femmes à l’éducation sont autant de facteurs qui contribuent à cette croissance démographique alors même que les capacités économiques pour l’absorber sont faibles. Or, l’impact sécuritaire d’une croissance non maîtrisée de la population est fatal en cas de tension sur l’accès aux ressources et aux emplois.

À ce défi démographique s’ajoute le péril environnemental qui menace l’équilibre écologique du continent africain. L’Afrique pourrait être durement impactée de plusieurs manières : montée des eaux dans les régions littorales, et surtout les deltas, désertification, déforestation, épisodes climatiques plus fréquents et plus intenses. Cette situation aggravera certains défis sécuritaires tels les conflits liés à l’accès à l’eau ou aux terres, les déplacements de populations et réfugiés climatiques, les destructions dues aux catastrophes naturelles et anthropiques.

Il est dès lors indispensable de mener une réflexion sur ce double défi, démographique et environnemental, afin d’en réduire les impacts sur la paix, la sécurité et le développement de l’Afrique.

Objectif

Il s’agit de mettre en exergue le lien entre le développement, la démographie, l’écologie et la promotion de la paix et de la sécurité, ainsi que de proposer des solutions pouvant permettre au continent de tirer profit de sa démographie et de faire face efficacement aux impacts négatifs du changement climatique sur sa sécurité et son développement.

 

Enjeux

  • Quels sont les impacts de la croissance démographique sur la jeunesse, notamment dans le domaine de l’éducation et de l’emploi ? Comment y apporter des réponses pour éviter des conséquences négatives sur le plan sécuritaire ?
  • Comment mettre en valeur les dynamiques et valeurs culturelles, sociales et humaines pour encourager le dialogue intercommunautaire et contrer l’extrémisme violent ?
  • Comment lutter efficacement contre le changement climatique, davantage imputable aux pays développés ? Comment prévenir les potentiels impacts négatifs du changement climatique, les anticiper afin de maîtriser au mieux ses conséquences ?
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

06 Déc 2021

Heure

16h30 - 18h00

Lieu

CICAD

Lieu 2

Diamniadio
Catégorie

Comments are closed.