Atelier 2 — Quelles solutions face à l’expansion de l’extremisme violent : entre approches collectives et réponses nationales
Contexte
Depuis plusieurs années, une violence protéiforme s’est installée dans plusieurs parties du continent, entravant ainsi des perspectives de développement initialement prometteuses. L’exacerbation des menaces, la résurgence de conflits intercommunautaires, la montée de l’extrémisme violent et de la criminalité transnationale organisée qui s’y attache, continuent de déstabiliser l’Afrique. Pour endiguer l’expansion de l’extrémisme violent, plusieurs solutions ont été mises en œuvre notamment
dans les domaines de la sécurité et du développement. Mais le constat reste quasi invariable : ces violences, basées souvent sur l’exploitation des frustrations des populations locales et alimentées par un discours récurrent sur la marginalisation réelle ou supposée de certaines communautés, persistent, se développent et même s’étendent géographiquement. Les modes d’action actuels des groupes extrémistes violents et leurs capacités d’adaptation et de coordination locale, nationale et internationale, doivent amener les États et tous les autres acteurs publics de la sécurité à privilégier la combinaison d’approches nationales inclusives et d’approches collectives s’appuyant sur des organisations ad-hoc, les CERs et l’Union africaine. Dans cette perspective, les questions prioritaires à prendre en charge sont, d’une part, la sortie du « tout sécuritaire » et la participation active ou passive à la prévention et à la lutte contre l’extrémisme violent de l’ensemble des acteurs nationaux, d’autre part, l’identification de canaux d’échange d’informations opérationnelles entre les acteurs notamment au niveau des zone frontalières et la réalisation de conditions de coopération entre les États, mais aussi les organisations. Cette implication de tous les acteurs nationaux est une urgence absolue.
Enfin, un engagement plus affirmé des pays africains dans leur coopération avec les partenaires extérieurs et la mise en commun de leurs capacités méritent une plus grande attention.
Objectifs
Proposer des réponses réalistes au défi actuel de l’expansion tendancielle de l’extrémisme violent sur le continent, dans le cadre d’approches nationales et d’actions collectives sous l’égide de l’UA, des CERs ou de structures de coopération sécuritaires ad hoc.
Points à traiter
- Quelles solutions pour disposer de systèmes nationaux de sécurité capables de contrecarrer l’expansion de l’extrémisme violent ?
- Comment renforcer la coopération dans la lutte contre l’extrémisme violent entre les États aux niveaux sous régional et régional ?
- Quelle approche nationale inclusive pour une prise en charge efficace du caractère multidimensionnel de l’extrémisme violent ?
- Quelle place pour les partenaires internationaux dans la lutte contre l’expansion de l’extrémisme violent ?
Orateurs
-
Abdourahmane DIENGIntervenant
JURISTE, DIPLOMATE, STRATEGE, ET POLITOLOGUE
SPECIALISTE DES POLITIQUES DE SECURITE
Chevalier dans l’Ordre national du Mérite du Sénégal
Chevalier dans l’Ordre du Mérite Maritime de Côte d’Ivoire
Médaille du Mérite Maritime du Golfe de GuinéeDocteur Abdourahmane DIENG est né le 31 mars 1964 à Dakar, au Sénégal. Issu du Prytanée Militaire de
Saint louis du Sénégal, il a été formé à l’Académie Royale Militaire de Meknès, au Maroc, au Cours
Supérieur de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale de Melun.
Sur le plan académique, le Docteur Dieng Abdourahmane est titulaire de:
– Diplôme d’Université de Droit et des Sciences Criminelles (DUDSC) de l’Université de Paris Sud, en
France
– Licence en Droit, spécialité Administration Publique de l’Université Mohamed V de Rabat, au
Maroc;
– Maitrise de Droit public et Sciences Politiques (option Relations internationales) de l’Université
Cheikh Anta DIOP de Dakar, au Sénégal ;
– Diplôme d’Etudes Approfondies en Sciences Politiques (option Défense et Sécurité) de l’Université
Cheikh Anta DIOP de Dakar, au Sénégal.
– Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Droits fondamentaux de l’Université de Nantes, en
France;
– Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Diplomatie et Stratégie du CEDS de Paris, en France,
– Master of Management of Peace and Security in Africa (MPSA), institute of Peace and Security
Studies (IPSS), University of Addis Abeba, Ethiopia
– Master of Strategy and Security Administration (MASSA) du Nigerian Defense Academy;
– PhD on Political Science – Atlantic International University, USA ;
– PhD on Strategic and Security Studies, Of Nasarawa State University of Keffi (NSUK), Nasarawa,
Nigeria
Après 21 ans passés dans l’infanterie, la Gendarmerie nationale et le Ministère des Forces armées du
Sénégal, l’ancien Secrétaire permanent de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des
Armes Légères et de Petit Calibre du Sénégal, est recruté, en 2005, à titre permanent, par la Commission
de la CEDAO en qualité de Chargé de Programme Armes Légères. Depuis 2008, il est le Chef de la Sécurité
Régionale, Secrétaire permanent du Comité des Chefs de Police de l’Afrique de l’Ouest, en charge de la
lutte contre le Terrorisme, l’Extrémisme Violent et la Sécurité frontalière, la Réforme de la Gouvernance
du Secteur de la Sécurité, la lutte contre la Criminalité Transnationale Organisée (CTO), la Coordination
des Comités des Services de Sécurité (CCSS) et de Renseignement ainsi que de la Sécurité maritime de
l’Afrique de l’Ouest. Il est le point focal Sahel de la CEDEAO. -
Amadou Tidiane CISSÉDiscutant
Lt-colonel Amadou Tidiane CISSE est Chef du Bureau de la Sécurité et de la Coordination de la Lutte contre la Fraude. Il a exercé des fonctions de Vérificateur et de Chef des Sections au Port de Dakar. Il est Breveté de l’Ecole Nationale d’Administration du Sénégal et est titulaire d’un DEA de Sociologie et d’un Master 2 en Energie et Ressources Pétrolières. Il est Auteur de « Terrorisme, la fin des frontières » et « Etats offshore à l’épreuve du pétro-terrorisme » parus à Harmattan 2022
-
Laure-Olga GONDJOUTModératrice
-
Lori-Anne THÉROUX-BÉNONIIntervenante
Directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest, le Sahel et le Bassin du Lac Tchad, Institut d’étude de Sécurité
Le Dr Lori-Anne Théroux-Bénoni dirige une équipe de chercheurs basée à Dakar, Bamako, Abidjan, Abuja et N’Djamena. Elle travaille sur des questions politiques clés dans la région telles que l’extrémisme violent et le terrorisme, l’instabilité politique, les conflits locaux, les opérations de paix et les processus politiques. Avant de se joindre à l’ISS en 2012, elle a travaillé comme chercheure au sein du Réseau sur les opérations de paix de l’Université de Montréal. Lori-Anne est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université de Toronto.
-
Mathurin C. HOUNGNIKPODiscutant
Professeur
Le Prof. Mathurin C. Houngnikpo, chercheur indépendant, est un expert en stratégie, en réforme du secteur de la sécurité et en gouvernance démocratique. Il a servi comme Conseiller Stratégique en Côte d’Ivoire, au Mali et ailleurs. Il a été professeur titulaire de la chaire des Relations Civilo-Militaires du Centre d’études stratégiques de l’Afrique (CESA). Il détient un doctorat en sciences politiques de l’Université de Paris VIII, Saint-Denis, en France et un autre doctorat en études internationales de l’Université de Denver, au Colorado (États-Unis).
-
Mohamed Znagui OULD SID'AHMED ELYIntervenant
Le General de Brigade Mohamed Znagui Sid ‘Ahmed Ely effectua ses Etudes primaires et secondaires en Mauritanie avant de rejoindre l’Académie Royale Militaire de Meknès au Maroc de 1978 a 1981 ou il suivra sa formation initiale d’Officier. Il exercera plusieurs fonctions en Commandement en Ecoles et en Etat-major avant de parachever ses Formations supérieures en Mauritanie, en France et en Chine Populaire.
Il accédera ensuite aux hautes fonctions de Commandement et d’Etat-major avant de rejoindre la Diplomatie Militaire.Il est nomme au Grade de General de Brigade le 1 Janvier 2012 et est nomme Chef du Comite d’État-major conjoint CEMOC a Tamanrasset puis Inspecteur General des Forces Armées et de Sécurité avant d’être admis a la réserve le 20 Février 2014.
Le Gl M.Znagui est actuellement expert Défense et Sécurité au G5 Sahel. Il est marie père de 6 enfants et est diplôme en Droit de L’Université Mohamed 5 de Rabat et titulaire d un EXECUTIVE MBA en Management global des risques et des programmes internationaux de l Institut THEMIIS en France -
Sayoko UESUSpeaker
Chercheuse Associée, National Graduate Institute for Policy Studies (GRIPS)
Son domaine d’expertise est l’économie politique et les questions de sécurité au Sahel et en Afrique de l’Ouest, ainsi que la politique étrangère et de développement du Japon envers l’Afrique. Elle a également rejoint l’Institut d’études africaines de l’Université Meiji à Tokyo en tant que chercheuse invitée depuis 2020. Parallèlement à sa carrière universitaire, elle a travaillé comme conseillère pour les questions africaines à l’ambassade du Japon en France, et comme analyste sur le terrorisme international à la Service de renseignement et d’analyse du Ministère des Affaires Etrangères.